L'histoire de la Maison Noirhomme
Depuis plus de 30 ans la philosophie reste inchangée : la passion des bonnes choses et une volonté de travailler dans le respect des produits, de la terre et des hommes.
Nous revendiquons fièrement notre côté artisanal « à l’ancienne » loin de tout processus industriel. C’est ce qui nous permet de travailler exclusivement des produits naturels, sans aucun ajouts ni additifs. Comme vous le feriez à la maison.
On ne fait du bon qu’avec du bon . Les meilleures farines, 100% naturelles; les meilleurs fromages; des œufs frais, bio et plein air… Ce ne sont pas des détails ou des commodités. Ensemble, ce sont eux qui feront le goût unique de nos produits. Du bon sens, tout simplement.
Tout est fait main. Les pâtes sont mélangées dans des pétrins de taille réduite afin de préserver tout leur goût aux ingrédients. Quoi de mieux qu’un grain de sel qui craque sous la dent, un petit morceau de beurre qui révèle toute sa saveur? On est loin de produits lisses et uniformes, sur-mélangés, surchauffés. Nous recherchons et cultivons la singularité, c’est ça le goût du fait maison.
Ensuite,
il faut du temps
.
Une fois mélangées,
les pâtes reposent
. C’est comme ça qu’elles se structurent et c’est ce qui nous permet de travailler uniquement avec des produits naturels. Sans chimie.
Nos pâtissiers et boulangers expérimentés, touchent les pâtes, les regardent et savent directement quels paramètres ajuster ensuite. Leur
ressenti
et leur
expérience
sont indispensables pour obtenir un produit fini de qualité.
Pour nous, qualité et excellence sont avant tout
synonyme de goût
, pas forcément d’uniformité ou de norme. Bienvenue aux produits un peu de travers, un peu hors calibre… Pas de délit de faciès, tant que le goût et le plaisir y sont!
Afin de d’assurer à nos clients des produits irréprochables en terme de
sécurité alimentaire
, hygiène et traçabilité, nous sommes régulièrement audités par des firmes externes.
Depuis l’origine, nous avons eu la volonté de travailler à l’ancienne des ingrédients naturels de première qualité . Ce qui peut paraître évident voire tendance aujourd’hui ne l’était pas dans les années 1980-90. Pourtant, dès cette époque, la Maison Noirhomme s’est différenciée par une approche éthique orientée vers le manger mieux et le local .
Le BIO s’est dès lors présenté comme une évidence. Au-delà de la simple mention marketing, le bio représente pour nous le respect des équilibre et écosystèmes , une question de santé des hommes et de la terre , une agriculture à taille humaine , des échanges équitables , du partage de savoir-faire et du lien social (1).
Notre assortiment est aujourd’hui majoritairement bio et, tant pour nos produits bio que conventionnels, nous sommes attentifs à l’ensemble de ces valeurs.
L’ingrédient et sa provenance sont centraux.
Sans aucun compromis, en toute transparence
.
Tous nos produits sont fabriqués dans notre atelier
de Jumet (Charleroi).
Lorsque nous avons besoins de produits travaillés, nous cherchons auprès de partenaires qui partagent nos valeurs et notre philosophie. Du fromage artisanal au lait cru, au bacon sans nitrites, nos produits se construisent à travers les rencontres d’autres producteurs qui comme nous s’engagent en faveur d’une alimentation durable, proche et de qualité.
En travaillant de manière artisanale, nous générons de base
assez peu de déchets
. Une bonne partie des co-produits peut être réutilisée pour faire d’autres produits. Notre consommation en eau est relativement faible.
Les déchets d’emballages des matières premières sont systématiquement
triés pour recyclage
. Les déchets organiques partent en biométhanisation.
Au niveau énergétique, nous faisons attention à
la provenance de nos produits
.
Nos grands postes de consommation se situent cependant au niveau de notre consommation électrique (frigos) et de nos fours.
Différents
projets sont en cours pour réduire notre impact énérgétique
:
– installation de panneaux solaires,
– remplacement de matériel ancien par du matériel plus performant au niveau énergétique),
– utilisation de capteurs intelligents pour optimiser la consommation,
– passage au LED pour l’éclairage.
Nous avons également des pistes pour
réduire l’emballage de nos produits
(carton, plastiques) et travaillons déjà avec des caisses consignées dès que c’est possible.